19 mars 2010

Cosmétiques: le choix des huiles dans nos crèmes

Après ces quelques articles sur les huiles bien connues je voulais revenir sur le choix des huiles entrant dans la composition de nos cosmétiques. Et comment on décide d’utiliser l’une plutôt que l’autre. Bien sur je ne tiendrai pas compte des considérations économiques dans cet article bien qu’elles fassent parties du processus de sélection lors de la création de nouveaux produits cosmétiques. Le moins cher est souvent utilisé pour baisser les coûts… !!!!
Il faut distinguer tout d’abord une différence fondamentale entre nourrir et hydrater sa peau car il ne s’agit pas de la même chose. En effet, une peau grasse peut être aussi déshydratée !!!! En fait la déshydratation est due à la diminution de l’eau dans les cellules de la peau. Cellules qui sont les plus riches en eaux de tout notre corps (environ 55% d’eau) sans compter l’eau emprisonnée dans le ciment cellulaire dont l’acide hyaluronique est un des principaux constituants !!!
Alors que la production de sébum, c’est de la production de matière grasse pas les glandes sébacées. Bien sur elle sert à protéger partiellement de la déshydratation par la constitution de la barrière hydrolipidique (cellules mortes et lipides qui piègent l’eau) mais elle ne constitue pas une manière d’hydrater la peau. Il s’agit donc de deux choses bien différentes.

L’attention dans le choix des huiles est importante lors de l’élaboration des crèmes car le type d’huile doit être adapté au type de peau. En effet, tout en piégeant l’eau elle ne doit pas être source d’autres problèmes !!!!! On ne veut pas plus de boutons….

Elle doit nourrir les peaux dites sèches afin d’assurer une bonne qualité de la peau en surface alors qu’elle doit apporter des lipides « régulant » le sébum sur les peaux grasses tout en assurant une bonne pénétration. C’est pour cela que l’on utilise des huiles plus grasses pour les peux sèches type argan, amande douce, avocat et que l’on garde des huiles plus adaptées pour les peaux grasses comme la noisette, le melon du kalahari ou encore le pépin de raisin.

Ensuite selon le degré de déshydratation de la peau on aura plus ou moins besoin d’eau et de facteurs hydratants. Mais ça c’est une autre histoire….

Alexia









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire