3 févr. 2010

Huile d'Argan : anti-Age mais pas pour toutes les peaux

Dans mes articles sur les ingrédients cosmétiques, je ne pouvais passer à coté de cette huile ou plutôt de cet « or vert du désert » devenue en quelque années le chouchou des médias ces dernières années : L’huile d’Argan.
L’Arganier est un arbre qui a développé une stratégie d’adaptation aux conditions de sécheresse du sud Maroc lui permettant de maintenir un certain équilibre écologique. L’huile produite à partir des fruits (Voir Image), a deux destinations principales : L’alimentation et les soins du corps. Mais les modalités de production ne sont pas les mêmes alors attention quand vous acheter cette huile !!!! Les amandes d’argan sont préalablement chauffées donnant à l’huile alimentaire un goût de noisette mais détruisant certaines molécules intéressantes en cosmétiques. L’huile doit être claire et sans odeur pour délivrer touts ses bienfaits pour la peau.
Les médias ont souvent parlé des propriétés anti-vieillissement de cette huile. Elle est en effet équilibrée en Acide gras essentiels (les fameux Omega 3 et 6) et en plus elle possède des composants qui sont des antioxydants naturels (Vit E, composés phénoliques, carotènes, poly phénols). Cela permet de mieux défendre la barrière cutanée et d’assurer hydratation et nutrition de

la peau. Mais cette huile reste une huile assez épaisse et donc ne convient pas aux peaux normales à mixtes et grasses. En effet elle surcharge la peau en gras et ne permet pas un retour à un équilibre de la production de sébum. Pour les peaux sèches qui veulent utiliser des produits cosmétiques à base l’huile d’argan : ATTENTION car nombre de marque communique sur cette huile mais en utilise en réalité très peu dans leurs formulation (1 à 2%) et Croyez vous qu’à ces dosages on en voit les effets ? Pas Moi !!!!!!

Alexia